Les OTM

Le basketball, l’un des sports les plus dynamiques et populaires au monde, repose non seulement sur le talent des joueurs sur le terrain, mais également sur l’implication des Officiels de Table de Marque (OTM). Leur rôle est souvent méconnu mais essentiel pour le bon déroulement des matchs. Pour chaque match à domicile, le club a besoin d’Officiels Table de Marque. Pour remplir le rôle d’OTM, il faut simplement être licencié auprès d’un club de la FFBB. Plusieurs fonctions peuvent être réalisées en tant qu’OTM :

    • Le marqueur : Il ou elle a pour fonction la tenue de la feuille de marque, la manipulation de l’indicateur de possession alternée (flèche) et la gestion des remplacements et des temps-morts. La feuille de marque est maintenant informatique. On parle plutôt de e-marque. Le marqueur doit en premier lieu préparer la e-marque avant le début du match: Inscrire les joueurs de chaque équipe, les entraineurs et les officiels de matchs. Durant la rencontre, il suit les indications données par les arbitres et inscrit les faits marquants sur la e-marque (les points marqués, les fautes, les temps morts, …).

    • L’aide marqueur : Il ou elle a pour fonction de donner les informations permettant au marqueur de renseigner sa feuille de marque. Le marqueur a souvent les yeux rivés sur son écran pour inscrire les faits marquants du match (les points marqués, les numéros des joueurs, qui a fait la faute, etc…). C’est l’aide marqueur qui va « raconter » le match au marqueur en lui donnant les informations dont il a besoin. Il fait aussi le relai entre le chronométreur et le marqueur pour s’assurer que les informations sur le tableau d’affichage sont concordantes avec celles sur l’e-marque.

    • Le chronométreur de jeu : Il ou elle assure le décompte des périodes de jeu, des intervalles de jeu et des temps morts, ainsi que la gestion des demandes de temps-morts et remplacements. Il comptabilise chaque panier marqué de manière à ce que les deux équipes et le public puisse suivre le score sur le tableau d’affichage.

Pour qu’un match puisse se dérouler, il faut au minimum deux OTM pour remplir les fonctions de marqueur et de chronométreur. S’il n’y a pas d’aide-marqueur, le chronométreur pourra assurer ce rôle en plus du sien. Vous aurez compris que sans OTM, il ne peut y avoir de match.

Page en preparation…

Suivez-nous sur les reseaux sociaux.